• Cassandre Lefevre

Sport et activité physique : il faut bouger, oui, mais comment ?

Qui n’a jamais dit ces fameuses phrases : “Manger, bouger”, “Pratiquer une activité physique régulière”, “Il faut faire du sport” ? Je pense qu’on les a tous entendu, mais on est souvent perdu : c’est quoi au juste faire une activité physique ? Je suis obligée de courir 1h ou de soulever des poids pour faire du “sport” ? Et c’est quoi “régulièrement” ? J’essaie d’éclairer vos lanternes dans cet article.





Plus les années passent, plus la population devient sédentaire (presque la moitié de la population européenne est sédentaire) : moins de travail physique, plus de travail de bureau (et le télétravail qui oblige à rester chez soi), le développement des transports en commun et la démocratisation de la voiture, la course à la productivité (et donc moins de temps consacré à soi…). Les causes sont nombreuses.


La sédentarité est un état d’éveil mais de dépense énergétique faible qui se caractérise par une position assise, sans effort particulier, pendant plus de 8h dans la journée (hors sommeil et repas) → le travail assis à un bureau, lire, regarder la télévision, conduire…


Être sédentaire présente des effets néfastes sur la santé à plus ou moins long terme. Alors quelles sont les solutions pour lutter contre ça ?


1- Pratiquer une activité physique régulière


L'activité physique (AP) est un exercice caractérisé par le mouvement des muscles et qui augmente la dépense énergétique.


Tout dépend de l’intensité de l’AP : plus l’intensité est élevée, plus elle augmentera votre rythme cardiaque et respiratoire, votre transpiration et donc votre dépense énergétique.


Quelle quantité d’activité physique ?


Je ne suis ni coach sportive, ni kinésithérapeute, ni médecin. Je ne saurai vous conseiller de manière “médicale”. Mais, sans problèmes de santé, une activité physique (sans entrer dans l’excès, comme pour tout) est toujours bénéfique pour vous. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise toutefois :

  • 60 minutes d’AP modérée à soutenue par jour pour les enfants, minimum

  • 150 minutes par semaine d’AP modérée ou 75 minutes par semaine d’AP soutenue pour les adultes, minimum

  • Idem pour les personnes âgées de plus de 65 ans avec des adaptations possibles et du renforcement musculaire au moins deux jours par semaine


2- Faire quelque chose qui vous plaît


Le sport, beaucoup voient ça de manière négative comme étant une activité barbante à faire pour se maintenir en forme. En réalité, la clé pour que ce soit efficace et durable, c’est de pratiquer ce que vous aimez. Et les choix sont multiples ! Que ce soit un sport collectif ou individuel, le principal c’est de bouger. Et même si vous aimez simplement vous balader avec votre animal de compagnie ou un(e) ami(e) à un bon rythme, ou danser sur vos musiques préférées, ça compte !


Car l'activité que vous aimez, vous la pratiquerez régulièrement, avec plaisir. Cela vous changera les idées et vous procurera de la joie, en plus des bienfaits physiques.


3- Augmenter son NEAT


NEAT = (Non-Exercise Activity Thermogenesis). En gros, ce sont les dépenses énergétiques liées à d’autres activités que la pratique sportive. Ça permet de bouger tous les jours sans avoir la sensation de faire du sport. Augmenter son NEAT quotidien est plus significatif que de faire 1h de sport occasionnellement.


→ Jardiner, bricoler, faire ses courses, faire le ménage, monter les escaliers, faire des trajets à pied ou à vélo, avoir un bureau “debout”, marcher quand on passe ses appels,...


Vous l'aurez compris, bouger a de multiples effets sur le corps (amélioration de la santé cardio-vasculaire, diminution du risque de diabète, renforcement du système osseux...) et sur le plan psychologique (diminution du stress, sensation de bonheur, de fierté...). Alors n'hésitez plus à prendre quelques nouvelles habitudes quotidiennes, et à prendre un peu de temps pour vous pour pratiquer une activité que vous appréciez.




(Sources : ONAPS, OMS)

Photo : https://pixabay.com/fr/photos/halt%C3%A8res-formation-2465478/




20 vues0 commentaire