• Cassandre Lefevre

La detox après les fêtes : bonne ou mauvaise idée ?

Début janvier. Cure detox. Programme alimentaire detox. Jus detox. Thé detox. Toutes ces soient disant méthodes miracles et révolutionnaires fleurissent partout sur les réseaux sociaux, dans les magazines, dans les publicités et j’en passe.

Peut-être que vous en avez marre d’entendre et de lire cela à longueur de journée. Peut-être que vous vous demandez si c’est nécessaire et efficace. Peut-être même que ça vous tente.

Installez-vous, je vous explique tout.



Définitions


Detoxification : Opération physico-chimique ou métabolique par laquelle un produit perd sa toxicité. Elimination des toxines par un organisme vivant.


Différencions deux choses : la détoxification médicale et la detox "marketing”.

La première, comme son nom l’indique, se fait de façon très encadrée, par le corps médical par l’intermédiaire d’un traitement lorsque l’on est victime d’une intoxication diverse. Rien à voir avec ce dont nous parlons aujourd’hui, qui est une detox purement “marketing”.



Marketing ou vrais bienfaits ?


Le marketing de ces produits detox se base sur l’idée qu’il faille éliminer les toxines accumulées dans notre organisme (après des repas de fêtes plus riches en graisses, en sucre ou en alcool, à cause des additifs alimentaires ou des OGM...) pour “purifier” ses organes et pour éviter toute sorte de maladies, notamment les maladies métaboliques.

En réalité, vos organes (les reins et le foie entre autres) n’ont pas besoin d’être “lavés”, ils se chargent eux même d’éliminer ce qui nécessite de l’être, c’est leur job.

Certes, certains ingrédients, certaines plantes peuvent avoir des propriétés diurétiques ou peuvent améliorer les sensations d'inconforts digestifs, mais ça ne “nettoie” pas vos organes et ils sont beaucoup plus intéressants et moins onéreux achetés individuellement sous leur forme brute.


Ces produits miracles n’ont donc aucune réelle utilité, et vous feront perdre plus d’argent qu’autre chose.

Reste que, la meilleure façon pour préserver son corps en bonne santé est de miser sur une alimentation variée, équilibrée et riche en produits bruts de qualité, tout au long de l’année. Et oui, une alimentation variée comprend AUSSI des aliments classés comme moins sains mais très appréciés de nos papilles et de nos cœurs, et des repas parfois beaucoup plus riches ! Il suffit juste de savoir adapter les quantités et la fréquence.

NB : vous remarquerez que tous ces produits qui promettent monts et merveilles indiquent toujours (en tout petit en bas de page, cherchez bien!) qu’ils sont efficaces à côté d’une alimentation variée et équilibrée et de la pratique d’une activité physique. CQFD.


Qu'en est-il des régimes alimentaires detox après les fêtes ?


Bon, dans un premier temps, rassurez-vous, vous ne prenez pas tant de poids que ce que vous imaginez durant les fêtes. Et si vous pesez plus lourd sur la balance les jours qui suivent ces repas gargantuesques, c’est surement à cause de la digestion qui n’est pas terminée ou de la rétention d’eau. Tout se règlera en quelques jours.


Si nous parlons de substituts de repas, de berlingots en poudre, de préparations pour soupe d’artichauts : je suis totalement contre. Ce sont des produits transformés, avec des vitamines et minéraux artificiels, qui ne vous apportent pas assez d’énergie et de macronutriments sur la journée. Rien ne vaut l’alimentation brute, qui vous apporte tous les macro et les micronutriments dont vous avez besoin.


D’un autre côté, nombreux sont les magazines qui mettent en avant leurs “menus detox”. En somme, il y a sûrement de bonnes idées. Après des repas souvent pauvres en micronutriments, on peut ressentir le besoin de manger plus de crudités, de se faire des jus de fruits et légumes pour les adeptes des extracteurs de jus, de manger moins de choses grasses et sucrées… Mais, on doit quand même garder une alimentation équilibrée : des féculents à tous les repas, des protéines végétales ou animales, des laitages, du pain, des matières grasses de bonne qualité, des plaisirs quotidiens…



Ainsi, il est inutile de dépenser votre argent dans quelconque produit ou service detox, le corps est bien fait et sait se débrouiller tout seul. Il est normal de ressentir le besoin de repartir sur des bases plus saines après les fêtes. On fait éventuellement de meilleurs choix alimentaires mais surtout pas de régime ! On mise sur une alimentation équilibrée qu'on doit pouvoir tenir à l'année et tout ira bien !




23 vues0 commentaire