• Cassandre Lefevre

Fruits et légumes frais, surgelés ou en conserve : quel est le meilleur choix ?

“Manger 5 fruits et légumes par jour” c’est un message que l'on entend tous. Et aujourd'hui, avec l'expansion des grandes surfaces et des produits transformés, on retrouve de plus en plus de formes et de choix. Des produits frais en vrac ou prédécoupés et emballés aux produits surgelés et en conserve natures ou cuisinés : la gamme est large. Mais est-ce que tous ces produits se valent d'un point de vue nutritionnel ?


Avant de commencer, je ne peux que vous conseiller de lire l’article sorti juste avant celui-ci chronologiquement “L’importance de consommer local et de saison” où je vous explique que les végétaux qui sont de saison et locaux sont d’ores et déjà plus riches en micronutriments. Dans cet article je n’aborderai pas ce point et traiterai de tous les fruits et légumes en général.


1- Les fruits et légumes frais


Ce sont des produits bruts et non transformés, ce qui semble être le meilleur puisqu’il n’y a aucun ajout : ils restent 100% natures. Cependant, de la même façon qu’il n’est pas toujours intéressant de choisir des aliments hors saison de part leur pauvreté en micronutriments, il en va de même pour ces fruits et légumes qui sont souvent cueillis avant maturité et qui peuvent rester des jours à l’air libre avant d’être achetés et consommés. Tout ceci appauvrit encore plus leur teneur en vitamines et minéraux, leur faisant perdre une grande partie de leurs bénéfices.


→ Pour une qualité et un goût au top, on privilégie les produits de saison et locaux (le must étant de s’approvisionner au marché ou directement chez les producteurs).


2- Les fruits et légumes frais prédécoupés et emballés


Voilà une pratique qui se fait beaucoup pour les fruits que vous pouvez souvent acheter épluchés, découpés et emballés dans des contenants en plastique par exemple. Là encore, le fruit va être débarrassé de son enveloppe (peau ou écorce) et mis au contact de l’air et de la lumière ce qui dégrade fortement les vitamines et minéraux (notamment la vitamine C, présente en quantité plus ou moins importante et qui est très sensible).


→De temps en temps, ces produits peuvent aider. Mais, le mieux, bien sûr, est d’acheter des végétaux de saison, de les préparer soi-même et de les consommer rapidement.


3- Les fruits et légumes surgelés


Ils peuvent être une bonne alternative pour ceux qui veulent de la facilité, de la rapidité, de la praticité ou pour les aficionados de produits de saison qui ont l’impression de tourner en rond avec ce que propose dame Nature au moment M. Sachez que la surgélation permet de conserver un maximum de vitamines et minéraux, ce qui fait que les produits surgelés sont souvent plus intéressants que les produits frais qui ne sont pas de saison ou qui traînent trop longtemps avant d’être consommés. Car oui, les fruits et légumes surgelés sont récoltés à maturité pendant la pleine saison et sont surgelés très rapidement après.


Cependant, nous pouvons différencier deux “catégories” dans les rayons de nos supermarchés. Vous avez les fruits et légumes surgelés natures qui sont les plus intéressants car rien n’a été rajouté.

D’un autre côté, on retrouve les fruits et légumes surgelés cuisinés qui vont souvent contenir du sel, du sucre et des matières grasses ajoutés, voire des additifs alimentaires. Il est donc plus judicieux de choisir des produits natures et de les assaisonner soi-même.


→C'est rapide, pratique, ça permet de varier les plaisirs et ça contient encore beaucoup de micro-nutriments. Bref, c'est le top à avoir dans son congélateur.


4- Les fruits et légumes en conserve


Le procédé utilisé pour la conservation (l’appertisation) induit un chauffage a plus de 100°C qui a plusieurs répercussions. Comme citée plus haut, de nombreux micro-nutriments se dégradent à la chaleur, notamment la vitamine C et la vitamine B9. D’autre part, la couleur, la texture et le goût peuvent être modifiés par rapport à un produit brut que l’on cuisine nous même.

Enfin, le liquide de couverture qui est ajouté est souvent riche en sel et/ou en sucre et les préparations cuisinées, comme pour les produits surgelés, sont généralement moins intéressantes.


→ Ce genre de produits peut sauver un repas car ils ont une conservation très longue à température ambiante. Il ne faut pas miser que sur ce genre de fruits et légumes qui sont moins riches nutritionnellement parlant, et il faut penser à bien les rincer avant emploi si possible pour diminuer la concentration de sel ou de sucre.


En résumé, de nombreux choix et possibilités s'offrent à vous pour consommer des fruits et des légumes. Certes, certains sont meilleurs que d'autres mais rien n'est à bannir, le tout est de varier au maximum pour profiter de tous les nutriments que la nature a à nous offrir. Faites vos choix en fonction de vos goûts et de vos possibilités car les alternatives industrielles sont aussi là pour nous faciliter la tâche quand l'envie et le temps de cuisiner manquent.


8 vues0 commentaire