• Cassandre Lefevre

Au secours : je n'ai pas le temps et pas très envie de cuisiner, je mange quoi ?

Que ce soit par fatigue, flemme, manque de temps ou tout simplement manque d'envie et d'idée, il nous arrive souvent d'être bloqué devant notre réfrigérateur le soir à la recherche d'une idée lumineuse, sympa et surtout rapide pour le repas. Pour les jours où on sèche, j'essaie de vous donner mes meilleures recettes et conseils dans cet article.




Combien d'entre nous se sont retrouvés, le soir, en rentrant du travail avec une flemme immense et peu de temps à passer en cuisine ? Il suffit que l'on soit fatigué, que la maison soit en bazar ou encore que l'on ai un enfant à gérer par dessus le marché, et la tâche de la préparation du repas devient vite une corvée. Alors pour ce qui est de manger quelque chose de nourrissant et équilibré, là... On se dit que ce sera pour la prochaine fois. Eh bien rassurez vous, des tips et solutions existent et je vais vous transmettre ce que moi j'applique et conseille dans la suite.



1- Se mettre au meal prep et au batch cooking


Personnellement, le week-end, quand j'ai un peu plus de temps, j'aime préparer des meal prep, à savoir cuisiner 2 à 3 plats que je vais consommer dans la semaine (gratin, tarte, curry de légumes et légumineuses, cake salé et/ou sucré, salade composée, boulettes et galettes de légumineuse et/ou viande, crêpes, galettes et gaufres...).


D'un autre côté, nous avons le batch cooking qui consiste plutôt à s'avancer sur des préparations qui seront à assembler au jour le jour dans la semaine : cuisson de féculents, épluchage/découpage/cuisson de légumes, faire mijoter une viande...


A vous de voir si vous pouvez vous dégager 2 à 3 heures pour cela le week-end, si c'est quelque chose qui peut convenir à votre mode de vie ou pas du tout. J'ai connu des personnes qui ne juraient que par ça et d'autres qui n'arrivaient pas à cuisiner à l'avance. Mais si cela vous convient, ce peut être d'une grande aide.



2- Choisir des aliments stratégiques


Pour créer un repas simple, sain et bon il convient d'avoir quelques aliments de base et stratégiques dans son placard et son congélateur.

En effet, cuisiner des légumes frais ou une viande peut s'avérer plus long. Alors que quand on mise sur des produits surgelés, des bocaux ou conserves, on peut se retrouver, à l'aide d'un peu d'assemblage, avec un repas prêt en - de 15 minutes !


Mes indispensables dans mon congélateur :

  • une pâte à tarte

  • de l'emmental râpé

  • des herbes, aromates et condiments (oignons, ail...) pour donner du goût

  • des steaks hachés et des filets de poisson (ou alternatives végétales)

  • des légumes surgelés natures à assaisonner soi-même


Mes indispensables dans mon placard :

  • des conserves de poisson (thon, sardine, maquereau au naturel de préférence)

  • des oeufs hyper rapides et faciles à cuisiner, et très versatiles

  • des conserves ou bocaux de légumineuses (pois chiches, haricots rouges, blanc, flageolets...) pensez à les rincer avant utilisation

  • des sachets de féculents pré-cuits qui vous feront gagner quelques minutes ne pas misez que sur ça, mais ça peut dépanner (toujours en version nature de préférence).

  • des briques de lait et de crème (végétales ou non) pour faire toute sorte de sauces et appareils. Bien souvent la composition est moins bonne que leur version "rayon frais" mais leur conservation est plus longue et il est toujours pratique d'en avoir dans le placard.

  • brique et bocaux de coulis et concentré de tomate


Si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou ici dans mes précédents articles, vous verrez que je conseille au maximum de cuisiner soi-même à base de produits bruts et naturels. Mais parfois on ne prends pas le temps, ou on ne s'est pas bien organisé si bien que, avoir recours à des ingrédients coup de pouce pré-cuits s'avère bien utile ! Comme je le précise à chaque fois, on privilégie cependant les versions natures non cuisinées, que l'on pourra assaisonner soi-même pour éviter tout ajout de sel/sucre/matière grasse dont on ne maîtrise pas la quantité ni la qualité. Et pour les conserves et bocaux, tant que l'on peut, on les rince afin d'éliminer le surplus de sel présent dans le liquide de couverture pour la conservation.



3- Quelques exemples de mes assiettes favorites express pour les soir où rien n'est prêt


Pour ne pas vous laisser sans rien, je vais partager quelques plats rapides que je peux faire (n'hésitez pas à me retrouver sur instagram ou facebook pour des idées au quotidien !)



Les tartes salés


Vous retrouverez dans un de mes précédents articles ici 3 recettes de tartes salées avec des légumes d'hiver, et une version été arrivera bientôt.











Les pâtes en sauce


Que ce soit avec une sauce bolognaise, une carbonara ou - ma préférée - une sauce crème/saumon, les pâtes sont toujours une bonne idée !

Accompagnées d'une salade verte ou de carottes râpées en entrée, d'un fruit et/ou d'un laitage en dessert et le tour est joué !









Les tartines et bruschettas


Un impératif ? Du bon pain. Et le reste c'est au feeling !

Ce que je préfère : pain/beurre/sardine ou maquereau avec des crudités.

Ou alors des tartines façon bruschetta avec concentré de tomates, oignon, une source de protéines (jambon, thon, viande hachée, tofu) et du fromage.







Les salades composées


On choisit une base (riz, pâtes, semoule, quinoa, pommes de terre) + des légum


es et crudités selon la saison et ce qu'on a sous la main (haricots verts, tomates, chou, carottes, champignons, betteraves, poivrons,...) + une source de protéines (thon, jambon, oeufs durs, tofu, émincés de poulet,...) + une bonne vinaigrette maison à base d'huile d'olive, de colza ou de noix + du plaisir (fromage, graines, oignons frits, épices et herbes, croûtons,...).




Je vous ai donc partagé mes meilleures idées et conseils pour vous sauver la mise les soir de flemme. Bien sûr, commander une pizza peut aussi être une solution valable tant que ce n'est pas quotidien :)

N'hésitez pas vous aussi à partager vos astuces et recettes dans les commentaires !

8 vues0 commentaire